Les évolutions de carrière

Passer le CAPA-SH pour devenir maître spécialisé

 

Le maître E a réussi le CAPA-SH E et prend les élèves en petits groupes, ou parfois les assiste en classe, pour proposer une rééducation pédagogique. Il travaille dans plusieurs écoles.

 

* Le maître G est en voie de disparition. Il proposait une aide psychopédagogique pour les élèves inhibés, impulsifs, timides, peu sûrs d'eux, mal latéralisés...

 

* Le maître D enseigne en CLIS 1 (troubles cognitifs).

 

* Le maître F enseigne en SEGPA, dans un collège.

 

Il y a aussi, mais plus rares, des maîtres A, B et C pour les enfants malentendants, malvoyants ou souffrant de troubles moteurs. Ces maîtres travaillent essentiellement dans les CLIS correspondantes.

 

Si le CAPA-SH vous tente : http://eduscol.education.fr/cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html

 

Devenir enseignant référent

 

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH peuvent devenir enseignant référent. Il s'agit d'un poste administratif qui consiste à suivre les dossiers des élèves en situation de handicap.

 

C'est un métier très prenant, qui ne bénéficie pas d'une formation spécifique. L'enseignant référent débutant peut se faire épauler par un collègue expérimenté, mais il devra apprendre son nouveau métier tout seul et très vite, car dès le début de l'année, la quantité de travail est excessive.

 

Il faut être disponible (ne pas avoir d'enfants en bas âge), en forme, organisé. Les enseignants référents font beaucoup d'heures, finissent tard le soir en sortant des réunions d'ESS (pour parler des élèves handicapés) et font beaucoup de déplacements.

 

Pour plus d'informations, voir le chapitre correspondant sur cette page : Le handicap à l'école

 

Pour devenir enseignant référent, il faut être enseignant spécialisé et demander le poste. C'est un poste à profil qui nécessite un entretien avec le DASEN.

 

Passer le CAFIPEMF pour devenir maître formateur

 

Le CAFIPEMF permet de devenir maître formateur.

 

La formation est répartie sur quelques mercredis. L'essentiel du travail est personnel, notamment pour la rédaction d'un mémoire. Pour obtenir le CAFIPEMF, il faut compter deux ans minimum, et souvent trois. Ces deux ou trois années seront très denses en travail, en plus de celui pour la classe.

 

Il faut déjà réussir une épreuve d'admissibilité à l'écrit puis passer une épreuve d'admission à l'oral sur la base d'un mémoire d'étude et d'une séance : soit une animation pédagogique devant des enseignants, soit une visite d'enseignant débutant.

 

Avec le diplôme en poche, le maître formateur continue à travailler dans sa classe, mais, un jour par semaine, il suit un ou plusieurs enseignants débutants, quelques jours dans l'année. En dehors du temps scolaire, il participe à des actions de formation pour les directeurs ou des animations pédagogiques. Il peut à terme devenir conseiller pédagogique et ne plus avoir de classe.

 

Guide cafipemfGuide cafipemf (144.21 Ko)

 

Devenir conseiller pédagogique

 

Le conseiller pédagogique n'a plus de classe. Il est rattaché à une inspection de circonscription. Il visite et conseille les enseignants qui se trouvent en difficulté ou qui vont être inspectés. Il organise et anime des actions de formation.

 

Un professeur d'école titulaire du CAFIPEMF et d'une expérience de classe depuis plus de 5 ans peut devenir conseiller pédagogique, éventuellement avec une spécialisation (sport, musique...).

 

Passer le DEPS pour devenir psychologue scolaire

 

Le DEPS est le diplôme d'état de psychologie scolaire. Peut devenir psychologue scolaire tout enseignant qui a enseigné au moins trois ans dans une classe et qui est titulaire du diplôme requis : licence (et bientôt Master 2) en psychologie.

 

Il faut remplir un dossier d'inscription disponible assez tôt dans l'année, dès l'automne. La sélection se fait à partir d'une lettre de motivation et d'un oral d'une vingtaine de minutes devant les professeurs du centre de formation. Cet entretien permet de juger de la motivation et du sérieux du candidat.

 

La formation se déroule sur une année scolaire et est rémunérée  : la stagiaire touche son salaire intégralement. Il peut aussi bénéficier d'une chambre universitaire gratuite, de tickets restaurant et du remboursement de ses déplacements entre le centre de formation et son domicile familial.

 

Les centres de formation sont à Lyon, Paris et Bordeaux.

 

Si ce métier vous intéresse, vous trouverez d'autres informations sur ce site dédié aux stagiaires en formation de psychologue scolaire :

http://devenir-psy.e-monsite.com/

 

Devenir IEN

 

Les IEN sont recrutés sur concours (après 5 ans d'exercice dans une classe) ou liste d'aptitude (après 40 ans et dix années passées dans une classe).

 

La formation se déroule sur une année, composée de cours et d'un stage en responsabilité sur une circonscription.

 

Si ce métier vous tente : http://www.education.gouv.fr/cid1138/inspecteur-de-l-education-nationale.html

 

Occuper un poste administratif

 

Un enseignant peut également occuper un poste administratif au sein de l'IEN ASH (gestion des AVS, des enseignants référents...) ou de la DSDEN (anciennement inspection académique).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.