Prendre en charge les difficultés scolaires

 

Les RASED sont des réseaux d’aides spécialisés pour les élèves en difficulté. Ils sont composés d’un psychologue scolaire et d’un ou plusieurs maîtres de réseau, E pour l’aide pédagogique et de plus en plus rarement G pour la rééducation psychopédagogique.


Lorsque l’aide du RASED ne suffit pas à remettre l’élève à flot, soit par une aide pédagogique soit par la recherche de solutions par le biais d’un bilan psychologique, la scolarité de l’élève doit être adaptée. Cela signifie que l’école va lui proposer un programme et un rythme qui lui conviendront mieux et permettront des progrès qui semblent bloqués.


En élémentaire, il est possible de rédiger un PPRE, un programme personnalisé de réussite éducative où sera consigné l’ensemble des aides et objectifs prévus.


En fin de cursus élémentaire, à la fin d’un CM2 ou d’une scolarité en CLIS, lorsqu’un élève qui a déjà redoublé risque d’être sévèrement en échec au collège, lorsque son niveau scolaire ne dépasse pas celui d’un élève de CE2, il est préférable de proposer une orientation en SEGPA, une section d’enseignement général (français, maths, histoire, anglais…) et préprofessionnel adapté. Il s’agit d’une classe adaptée dans un collège ordinaire, à petit effectif (16 élèves au maximum). Bien qu’étant dans un collège, la classe de SEGPA n’est pas assurée par des professeurs de collège, mais par des professeurs des écoles qui ont enseigné en écoles maternelles ou élémentaires et qui sont susceptibles d’y retourner. Ils sont normalement spécialisés et ont obtenu un CAPA-SH option F. Ce sont des maîtres F.


L’EREA, l’établissement régional d’enseignement adapté accueille les élèves qui relèvent de SEGPA et qui nécessitent un suivi éducatif. Ils y sont scolarisés en internat. Les professeurs sont également des maîtres F. L’EREA, comme la SEGPA prépare à s’orienter vers une formation professionnelle qualifiante de niveau V (CAP ou BEP). Après quatre années en SEGPA, les élèves passent le CFG, le certificat de formation générale.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×